vous êtes ici:  
connexion
PROMO

Serie E

publié le 16/03/2008 - 16h28, par TAKARIVA / Takariva Webmaster

   
   
   
   
   
votez :  
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

guy moquet guy moquet
Sarkozy Moquet

Nicolas Sarkozy, président de la république française, issu d'un parti de droite porte Guy Moquet, un jeune français résistant et comuniste fusillé pendant la Deuxième guerre mondiale sous les feux de la rampe.
          Nicolas Sarkozy a demandé à ce que la dernière lettre de Guy Moquet adressé à ses parents soit lu à tous les lycéens dans les collèges de France.
          la polémique est lancée. Chose curieuse, ce sont les gens de gauche surtout qui critiquent l'initiative. pourquoi?
          Nicolas Sarkozy est critiqué sur trois plans notamment. La première est politique, la deuxième est philosophique et la troisième pédagogique.
          d'abord, selon les gens de gauche, Nicolas Sarkozy est un imposteur. ce n'est pas à lui de prendre référence, en tout cas pas aussi ostensiblement, sur Jaurès ou Mendès France ou encore Guy Moquet. Il crée la confusion de valeur s'il n'en fait d'ailleurs pas déjà un art. Or il ne peut pas tout confondre volontairement en restant étiquetté de droite.
           Ensuite, la philosophie de Guy Moquet, est du pur matérialisme dans ce qu'il y a d plus beau bien sûr. Il enseigne que c'est honorable de mourir pour une cause et mérite réellement d'être un modèle comme Nicolas Sarkozy veut l'en ériger.
           Or tout le monde n'enseigne pas la même chose. D'autres philosophies et comportements enseignent l'adaptation, la modération, l'intérêt de survie etc.
           le fait d'imposer MOquet comme modèle, en tout bien tout honneur, surtout pour un chef d' Etat (élu pour une durée déterminée) relève de l'endoctrinement, de la pensée unique selon les tenants des autres philosophies.
           enfin, du point de vue pédagogique, on peut se poser la question de savoir pourquoi lire Guy Moquet solennelement et non Luther King, Zola, Mandela, ou Aragon? même si effectivement Guy Moquet est unique en son genre car il a été fusillé à 17 ans pour lutter contre l'antisémitisme en laissant des traces très valeureuses.
          En tout cas beaucoup méritent d'être lu à tous les lycéens français surtout dans cette phase d'émeutes et de manque d'identification culturelle. Il aurait donc fallu traiter Guy Moquet au même titre que tous les grands hommes sans enlever un iota de l'intérêt que suscite Guy Moquet. peut être faudra t-il organiser une lecture annuelle d'un grand homme tous les ans.
          Bref cette stigmatisation faite de Nicolas sarkozy sur Guy Moquet est présumée faire partie de sa volonté d'instaurer une pensée unique, la sienne.

Icare
toavina2003@yahoo.fr



commentaires


évenements
évenements mode
accueil
actus
news
vaovao Mada
internationnal
serie-E
droits et devoirs
sciences
mozika
artiste
tête à tête
zoom star
découverte
mozika malaza
gasy award
m@gasy
anatry ny ntaolo
tradition à la superstition
fantatrao ve
lalao
kabary
fashion
fashion victim
metiers de la mode
fashion mada
fashion eu
club
le blog
fun
messages
contributions
servives+
adresses utiles
annonces
medias
movies
samples
diaporamas
Sport
l'hebdo gratuit
Sport n°
Sport chez vous
tout Sport en PDF
où trouver Sport ?
B2B



accueil | actus | mozika | m@gasy | club | services+ | médias



Plan du site
Accueil:   lien1 , lien2 , lien3 , lien3 , lien3 , lien3 , lien3
Actus:   lien1 , lien2 , lien3 , lien3 , lien3
Mozika:   lien1 , lien2 , lien3 , lien3
M@gasy:   lien1 , lien2 , lien3 , lien3 , lien3 , lien3 , lien3 , lien3
Club:  lien1 , lien2
Divers:   lien1 , lien2 , lien3
Blog:   lien1 , lien2 , lien3

Copyright © 2008 Takariva Tous droits réservés