vous êtes ici:  
connexion
PROMO

Madagascar a enfin élu son président

publié le 19/01/2014 - 16h57, par TAKARIVA / Takariva Webmaster

   
   
   
   
   
votez :  
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Hery Rajaonarimampianina-L'Opinion Hery Rajaonarimampianina-L'Opinion
Hery Rajaonarimampianina

Nom de naissance: Hery Martial Rajaonarimampianina Rakotoarimanana

Né le 06 Octobre 1958

Marié à Voahangy Rajaonarimampianina recomposée de  5 enfants



Étude primaire : 

Collège Paul Minault



Étude secondaire : 

Lycée Technique Ampefiloha ( BACC Technique G3)



Étude Supérieur Universitaire :



1982: Maîtrise de Sciences économiques à l'Établissement d'enseignement supérieur de Droit, d'Économie, de Gestion et de Sciences sociales à l'Université d'Ankatso Antananarivo



1991: Diplôme d'expertise comptable du Certified General Accountant's Association à l'Université du Québec à Trois-Rivières  CANADA



Carrière professionnelle:



Hery Rajaonarimampianina devient, en 1991, directeur des études à l'Institut national des Sciences comptables de l'administration d'entreprises (INSCAE), poste qu'il occupe jusqu'en 1995, tout en exerçant sa profession d'expert-comptable.



Durant cette période, il enseigne également à l'Université de Tananarive et à l'IAE de Metz, en France.



En 1995, il fonde son cabinet d'expertise comptable et commissariat aux comptes. Fort d'une cinquantaine de collaborateurs, le cabinet intervient dans tout Madagascar dans de nombreux secteurs d'activités pour le compte de sociétés commerciales, d'organismes nationaux et internationaux, de projets financés par les bailleurs de fonds.



Sa compétence et son leadership naturel ont valu à Hery Rajaonarimampianina la reconnaissance de ses pairs qui l'ont porté à la présidence de l'ordre des Experts-Comptables et Commissaires aux Comptes de Madagascar en 2003, et ce durant cinq ans.



Il est aussi nommé vice-président du Conseil supérieur de la comptabilité ou encore conseiller du Comité pour la Sauvegarde de l'Intégrité depuis 2004.



Carrière politique:

Ministre des Finances de la période transitoire 2009-2013



En 2009, il est appelé au poste de ministre des Finances et du Budget.



Hery Rajaonarimampianina accepte la charge de cette responsabilité malgré le contexte particulièrement difficile, marqué par le retrait depuis 2008 des principaux bailleurs de fonds des projets en cours, le tout aggravé par une situation économique internationale dégradée.



Pendant quatre années, il a réussi à contenir l'inflation, l'Ariary (unité monétaire malgache) resta stable tout au long de sa présence à la tête de ce ministère, une véritable prouesse consécutive à une gestion rigoureuse et d'austérité. Il paya également en temps et en heure les traitements des fonctionnaires et des agents de l'État. Il a su résoudre les crises sociales à répétition liée au contexte économique de la Grande Île, dans les universités (enseignants, étudiants, personnels techniques), les milieux hospitaliers (médecins, paramédicaux), ou encore chez les agents des douanes.



Président du conseil d'administration d'Air Madagascar depuis juillet 2011, Hery Rajaonarimampianina a trouvé les ressources humaines et matérielles et a su définir une politique de redressement qui a donné un nouvel envol à la compagnie aérienne nationale dont les états financiers étaient exsangues après plusieurs années de gestion dispendieuse.



Candidat à l'élection présidentielle:



Hery Rajaonarimampianina est convaincu que ses qualités propres à son statut et sa démarche d'ouverture permettront de rassembler autour de sa candidature à l'élection présidentielle de 2013 une majorité de Malgaches.



Sans parti, il se présente quarante cinq jours avant le premier tour sous l'étiquette de l'association Hery Vaovao hoan'i Madagasikara parmi 32 autres candidats à la présidentielle.



Ce 17 janvier 2014, il est officiellement proclamé Président de la République par la Cour électorale spéciale, le premier de la IVe République, avec 53,49 % devant son adversaire, Robinson Jean-Louis, crédité de 46,51 %
 


plus d'infos
+ d'articles
commentaires


évenements
évenements mode
accueil
actus
news
vaovao Mada
internationnal
serie-E
droits et devoirs
sciences
mozika
artiste
tête à tête
zoom star
découverte
mozika malaza
gasy award
m@gasy
anatry ny ntaolo
tradition à la superstition
fantatrao ve
lalao
kabary
fashion
fashion victim
metiers de la mode
fashion mada
fashion eu
club
le blog
fun
messages
contributions
servives+
adresses utiles
annonces
medias
movies
samples
diaporamas
Sport
l'hebdo gratuit
Sport n°
Sport chez vous
tout Sport en PDF
où trouver Sport ?
B2B



accueil | actus | mozika | m@gasy | club | services+ | médias



Plan du site
Accueil:   lien1 , lien2 , lien3 , lien3 , lien3 , lien3 , lien3
Actus:   lien1 , lien2 , lien3 , lien3 , lien3
Mozika:   lien1 , lien2 , lien3 , lien3
M@gasy:   lien1 , lien2 , lien3 , lien3 , lien3 , lien3 , lien3 , lien3
Club:  lien1 , lien2
Divers:   lien1 , lien2 , lien3
Blog:   lien1 , lien2 , lien3

Copyright © 2008 Takariva Tous droits réservés